Interface SPIP <-> Dolibarr

Accueil > Documentation > Authentification unique Dolibarr -> SPIP

Authentification unique Dolibarr -> SPIP

lundi 27 août 2012, par librethic

Ce plugin permet aux utilisateurs enregistrés dans Dolibarr ERP/CRM de s’authentifier sur un site SPIP. Un auteur est alors crée dans SPIP et les fonctionnalités du CMS peuvent être exploitées pour gérer les tiers Dolibarr depuis le site ou apporter des outils de publication de contenu aux utilisateurs du CRM.

Installer le plugin SPIP

Activer au préalable le plugin ’core’ et configurer l’accès à Dolibarr et l’accès aux webservices avec l’utilisateur générique.

Dans le répertoire plugins à la racine de SPIP récupérer les sources du plugin ’dolispip_tiers’ sur le dépôts GIT :

cd /repertoire/racine/spip/plugins/dolispip
git clone gitolite@www.doliforge.org:dolispip/dolispip_tiers.git

Activer le plugin "Dolispip - Dolispip - Authentification et Tiers" dans l’administration des plugins et aller dans la configuration (ecrire/ ?exec=configurer_dolispip_tiers) pour paramétrer le plugin.

Vos commentaires

  • Le 23 mars 2014 à 08:33, par jacques83300 En réponse à : Authentification unique Dolibarr -> SPIP

    Bonjour et encore merci pour ce plug-in que je viens d’installer sur mon site sous Spip.
    Utilisant Dolibarr 3.5.1 pour gérer les adhérents d’une association, je souhaite utiliser ce plug-in pour permettre aux membres d’accéder à une partie en accès restreint du site à l’aide du plug-in "Accès restreint".
    1. Est-il possible d’ajouter les membres automatiquement à un groupe déclaré dans le plug-in "Accès restreint" ?
    2. Comme dans toute association, les membres vont et viennent. Est-il possible d’automatiser le plug-in pour qu’un membre qui se retire de l’association et passe donc au statut résilié soit automatiquement retiré des auteurs et du groupe déclaré dans le plug-in "Accès restreint" ?
    3. Ne souhaitant pas donner accès à la partie privée du site à tous les tiers déclarés dans Dolibarr, existe-t-il un moyen de filtrer ceux-ci ?

    La meilleure solution me semblerait être la synchronisation d’un ou plusieurs groupes d’utilisateurs Dolibarr avec un ou plusieurs groupes du plug-in "Accès restreint".

    Merci d’avance pour vos réponses.

    Cordialement.

  • Le 23 mars 2014 à 09:47, par librethic En réponse à : Authentification unique Dolibarr -> SPIP

    Bonjour,

    1. On peut définir un groupe Dolibarr dans lequel seront placés les nouveaux comptes crées à partir de SPIP mais il n’y a pas de relation avec le plugin accès restreint.

    2. Techniquement, c’est SPIP qui va lire la base Dolibarr et non l’inverse (pour éviter d’installer des modules sur les 2 applications). Le mieux serait de passer par une tâche cron gérée par SPIP et qui irait lire les infos Dolibarr en faisant les ajustements nécessaires (retrait d’une zone restreinte si adhérent résilié).

    3. Dans la config on peut choisir le statut des auteurs SPIP en provenance de Dolibarr. Pour d’autres niveaux d’accès il faut modifier (à la souris) le statut sur la fiche auteur dans SPIP.

    Oui une synchro entre les groupes Dolibarr et les zones d’accès restreint serait très utile. Malheureusement nous n’avons encore pas eu de projet avec ce type de configuration donc cela n’a pas été développé :(

  • Le 23 mars 2014 à 11:46, par jacques83300 En réponse à : Authentification unique Dolibarr -> SPIP

    Bonjour,

    A nouveau merci pour cette réponse rapide et circonstanciée. Je vais réfléchir à tes réponses et voir comment m’organiser pour gérer cela au mieux.
    Je reviendrai régulièrement sur le site pour suivre les évolutions de ce plug-in et les nouveaux plug-ins développés.

    Cordialement,
    Jacques

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?